lundi 10 août 2015

30 juillet 2015: Des langoustines aux glaciers


Toute une journée aujourd'hui. Le paysage et la température n'arrêtaient  pas ‎de changer. Matinée à Hofn où j'ai téléchargé les journaux des 4 derniers jours. Harper déclenche l'élection d'avance. Pourquoi pas? Je serai revenue à temps!
 
À Hofn, bel orignal dans la bibliothèque!
 
 
 
Nous partons de Hofn après notre arrêt piscine quotidien. Je ne peux m'empêcher de penser que nous profitons des lubies des Islandais quand ils pensaient avoir plein d'argent. Hier, la piscine à Djupivogur (‎Baie de Youppi), 460 habitants avait l'air d'une église. Structure de cèdre, fenêtres dans le toit et sur les côtés. Rien de trop beau.
 
Nous partons donc vers les glaciers. 

Mais avant, je dois vous parler de l'évènement d'hier. J'ai été attaquée par une sculpture de langoustine (photo). Une coupure de la paupière de l'Oeil -- celui qui voit -- sur toute la longueur. Je suis retournée ce matin pour comprendre, rien à faire. Je ne vois même pas quel morceau de la sculpture m'est arrivé dans l'Oeil. En tout cas. Plus de peur que de mal mais un gros oeil au beurre noir. J'ai dit à Paul que je serais plus crédible si je disais qu'il m'a battue parce que je n'ai pas obéi. Il ne s'en fait pas, il sait que personne ne croira que je n'ai pas obéi ! 

Donc, on part. C'est un peu désertique avec de la mousse au début, mais toujours avec une ferme dès que c'est possible et les glaciers au loin.

Puis, tout à coup un lac de glaciers (photo) et beaucoup de touristes. Ensuite, un désert de sable noir et toujours‎ les glaciers au loin, puis qui se rapprochent. Enfin, la température change. On passe des nuages et du vent glacial au gros soleil et aux prairies verdoyantes jusque dans le haut des montagnes. Et un champ de lave! 

Je ne vous ai pas parlé des raz-de-glacier (jokullhaup). C'est arrivé en 1996. Le volcan sous le Vatnajokull, le plus gros glacier du pays,  s'est réveillé et a fait fondre une partie du glacier. 3000 milliards de litres d'eau se sont déversés en quelques heures, emportant deux ponts au passage.
 
En passant, parlant de ponts. Sur la route 1, principale route du pays, la plupart des ponts sont à une voie. Le premier arrivé passe. De plus une partie de la route n'est pas pavée et il n'y a pas d'accotement. En voilà qui savent mettre les priorités à la bonne place -- dans les piscines! Vous pensez qu'on pourrait en parler à Couillard? Il est médecin après tout.

Et des chevaux et des moutons -- même à côté de la table de pique-nique ! (photos).



Au final, petit camping sympathique dans la prairie, à Kirkabaejarklaustur. On y arrive a 6:30.‎ Surprise: on avait acheté de la bavette (piparsteak). C'était de la baleine (photos).
Journée bien remplie. Et tout ça sur seulement 200 km.



 
A++
 
 Paul me dit que demain, ce sera geysers et boue bouillonnante. Le moins qu'on puisse dire, c'est que l'Islande se caractérise par la diversité.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire