lundi 10 août 2015

23 juillet 2015: Pêle-mêle, superbe journée

Bonjour,
Ce matin, nous étions à côté de la plus grosse source thermale d'Europe. Ce que ça donne? De la fumée qui sort des champs partout et derrière le camping, des eaux bouillonnantes.

C'est assez spécial. J'ai tenté de prendre une photo mais je ne crois pas que ça rend la chose. Il y a aussi des pipelines pour acheminer l'eau chaude et plein de serres. En fait, c'est la région la plus chaude d'Islande. Surprenant, les guides en parlent très peu et le Michelin pas du tout. Seuls les guides officiels en parlent vraiment. Ça ressemble à la vallée de l'Okanagan, avec des montagnes aux sommets enneigés au loin et un glacier. Pour Marc le cycliste: à retenir.
 
Pour les cyclistes, je vous mets une photo du baril découpé dans lequel un cycliste transportait son matériel. Il faut de l'imagination ! 
 
 
Pour la golfeuse: on est parti d'un golf à Stykkisholmur, à un golf à Husafell et nous sommes passés par un golf à Glanni Falls dans une journée. En général, à chaque golf son camping et vice versa.
Musée : Snorri Sturluson, poète, philosophe, politicien et propriétaire terrien, auteur de nombreuses sagas dans les années 1200. Très intéressant. Il avait été élevé par quelqu'un formé en France à l'époque. Il y avait aussi une sculpture de Snorri par Vigeland. Si vous ne connaissez pas Vigeland, allés visiter le parc Vigeland d'Oslo en cherchant sur Google. Une des découvertes artistiques les plus marquantes de ma vie.
 
Piscines: une piscine dans chaque vill‎age et donc, pour nous, une fois par jour dans les eaux thermales. En passant, ici il y a des flotteurs de bras pour les enfants qui sont distribués dans les piscines. Chez nous, c'est interdit ? 

Après la piscine, on est passé par les chutes Hraunfossar, incroyablement majestueuses. Très spécial. Impossible de rendre ça en photo. 
 
Culture: il y a aussi la culture du pain. La plupart des villages ont une boulangerie (bakari).
Politique: première femme présidente en 1980. En 1988, son 3ème mandat de 4, elle a obtenu 92,7% des voix. En 1944, l'Islande a eu un référendum sur son indépendance du Danemark. Résultat: 97,4% en faveur. Ça souffle, non? Mais je ne sais pas quelle était la participation. Une bise par courriel si vous la trouvez :)
 
Enfin, on commence à avoir nos repères. Le camper a une transmission semi-automatique. Pas évident pour du monde habitué à une manuelle. Au neutre, on peut le partir. À A, on peut l'arrêter sans qu'elle dévale la pente. Pour nous aider, un manuel de l'utilisateur en allemand et un en néerlandais !!
 
Dormir au chaud: pas encore évident. On essaie des trucs. Je crois qu'on est mal équipé. Il faudra peut-être chauffer toute la nuit mais on aime bien la vie en camper. Full liberté ! 
 
Objet: des escabeaux pour pa‎sser par dessus les clôtures. J'essaie de vous envoyer une photo demain. Il y en a partout.
 
‎Au final, nous sommes à Hvammstangi. Il semble que nous oublions les fjords de l'ouest, notre première idée. Trop de route, trop de vent, trop froid. Nous allons faire la route circulaire tout en en sortant à l'occasion. Nous nous approchons du cercle polaire.
 
A++

Aucun commentaire:

Publier un commentaire