mardi 11 août 2015

21 juillet 2015: De culture avec un grand ou un petit C

Bonjour,
 
D'abord un mot pour vous expliquer q‎ue vous venez de recevoir le message d'hier dû à des questions techniques qui sont réglées mais il est possible que le cell ne rentre pas tout le temps du voyage et que les retards se répètent. 
 
‎De plus, j'ai lu à Paul tous vos messages de bonne fête et il a beaucoup apprécié. On est allé au restaurant pour sa fête. 
 
La culture maintenant. Il y a des musées dans beaucoup de villages. Orientation surtout locale et historique avec référence aux sagas qui semblent très importantes dans l'identité nationale.
Il y a au moins une sculpture par village-petite ville. Je dirais que la sculpture est sans doute leur art privilégié. Les sculptures sont généralement très belles.
 
J'ajouterais‎ l'écriture étant donné le nombre d'auteurs islandais (Laval n'en produit certainement pas tant que ca). En passant, j'ai trouvé un nouvel auteur de polar islandais: Thorarinsson. Je suis en train de lire "L'ange du matin". C'est vraiment très bien jusqu'à date. J'en ai parlé au jeune homme à l'entrée de la piscine. Il m'a demandé le prénom de l'auteur. Ici même le bottin téléphonique est classé par prénom. Alors, c'est vraiment le prénom qui compte. Le nom de famille est en fait le prénom du père suivi de "son" pour le fils et "dottir" pour la fille. Ce n'est pas vraiment un nom de famille.

Côté bouffe: l'agneau est très tendre et il y a beaucoup de poisson. Ils mangent aussi du cheval et de la baleine mais c'est dur d'identifier ça au super marché parce que ce n'est pas traduit. Je ne vois pas encore de fish market où on peut trouver de la baleine en petite quantité. Côté fruits, les cerises sont extraordinaires et on devrait avoir des chicoutais bientôt, du moins je l'espère.

Un mot sur l'alcool. Au vinbudin, il y a des vins italiens, français, chiliens, australiens. Le minimum pour une bouteille? Environ 20$. Par contre, pas de piquette, que du bon vin, du moins si on se fie à ce qu'on a acheté à 20$ jusqu'à  date.
 
Réflexion sur l'alcool. Ici la bière était interdite jusqu'en 1989. C'est la réponse généralisée aux problèmes d'alcoolisme. Pas sûre que ça marche. D'ailleurs, ici ils fêtent encore la levée de l'interdiction à chaque année.  Autre réflexion. Les nordiques en général semblent avoir des problèmes de consommation mais j'ai l'impression qu'on n'en parle pas de la même manière quand on parle des Suédois et des Inuits. Pourtant, ça semble très similaire. Dans les deux cas, la culture est à l'intoxication "ou rien".

Changement de sujet. La culture de la piscine est à ce point qu'une ville a fait faillite à l'époque de la crise et a dû être fusionnée parce qu'elle avait emprunté 2 milliards de couronnes (divisé par 100 pour les dollars) pour construire  une super piscine.

Un mot sur le golf. On a vu deux terrains sur la péninsule. Ils sont ouverts à l'année parce qu'il vente tellement qu‎e la neige ne peut pas s'installer. D'ailleurs, sur la question du vent: je promets de ne plus jamais m'en plaindre. Ici le vent c'est du sérieux.

Pour finir, aujourd'hui était notre première journée complète sans pépin d'auto. Ça va bien, on apprivoise tout ça. Une journée de paysages à couper le souffle. Je vous mets une image du Rocher Percé du coin (et une image de golfeurs pour Lise).

 
Pour dormir, je dirais qu'on peut coucher à poil à condition de mettre des bas et une tuque! Ça fait un peu bizarre quand même.‎ Il faut qu'on aille s'acheter une tuque parce que Paul met son polar sur sa tête. 

A+ tout le monde!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire