samedi 8 août 2015

Camper et autres trucs, $

Petit bilan camper puisque c'était une première et que nous voulions savoir si nous aimerions renouveler l'expérience.
En gros, on est tous les deux enchantés. C'est très flexible. On arrête où on veut. Jamais besoin de se demander où on va manger ou coucher. C'est la liberté totale. On se fait un dîner au-dessus d'un fjord avec une vue à couper le souffle. Et c'est nous qui décidons de ce que nous mangerons. On a vraiment apprécié. 

Les campings : une fois compris que les services seraient généralement minimaux et que la piscine était l'endroit idéal pour la douche, on a beaucoup apprécié les sites, généralement très bien situés avec des vues magnifiques. On a eu tendance à éviter les très gros campings où  les campers sont trop près. 
Les points faibles: On était mal équipé. On a acheté une couverture de laine à Akureyri que l'on a fixée sur le sleeping. C'etait une nette amélioration  mais ce n'était pas suffisant. Les derniers jours, on a fait fonctionner la chaufferette mais la nôtre était très bruyante. D'autres campeurs nous ont confirmé qu'il y en avait de moins bruyantes. 
D'autre part, le camper lui-même avait un équipement minimal, style années '70 malgré qu'il était très récent. On aurait eu besoin des deux M: Micheline pour le design d'intérieur et Margot pour le design industriel. A titre d'exemple, le lit du haut avait été fixé et il était évidemment au-dessus de la table. On ne peut compter le nombre de bleus qu'on s'est fait en se pétant la tête.  Par contre, c'était spacieux (y avait rien!). Je n'ai pu m'empêcher de penser au Safari Condo fait à Québec que Pelo -- ami de Michel-- nous avait montré. Ce serait la BMW comparé à ce que nous avions.

Prix: est-ce que c'est cher? Oui, très cher. Sans aucun doute le voyage‎ le plus cher que nous avons fait. Mais l'Islande est chère de toutes façons, probablement le pays le plus cher -- avec le Japon? Beaucoup d'Européens font livrer leur propre camper par bateau. Facile pour eux. Il y a des bateaux très régulièrement. Par contre, comprendre qu'hier, nous avons loué une très petite chambre dans un guesthouse avec petite salle de bains partagée pour 4 chambres. Le prix: 200$. Si on prend ça en compte plus les économies sur les repas et le fait qu'on n'a pas à chercher et à réserver d'avance, ça vaut le coup.. et le coût. On a rencontré des gens qui nous ont dit avoir tout réservé en mars et il n'y avait déjà plus de places à certains endroits. On s'entend que ça fait alors un voyage ultra planifié, à l'extrême opposé de notre style.

Voilà donc le bilan. J'ajoute l'objet le plus utile, je dirais indispensable, le GPS. Il nous dit non seulement comment nous rendre mais quels sont les campings ou les piscines près de nous et évidemment les points d'intérêt (et les golfs).

A++

P.S. Très important parce que ça peut vous servir pour d'autres voyages. Air Canada nous avait dit que nous avions droit à un seul bagage à l'aller et... deux au retour. J'ai trouvé ça bizarre mais bon. Au moment de faire le pré-enregistrement, j'indique deux bagages et ça indique "aucun frais". A l'aéroport, les employés d'Air Canada sont convaincus que nous avons droit à un seul bagage mais le système informatique dit que nous avons droit à deux. Paul avait préparé un seul bagage, trop pesant. On a dû "créer " un bagage supplémentaire qu'on a mis dans un sac plastique qu'ils nous ont fourni (employée d'Air Canada extraordinairement aidante!), ce qui nous a amenés à n'avoir aucun frais supplémentaire. De toutes façons, se rappeler que l'excès  de poids est plus cher que le deuxième bagage. Bref, attention. Ne pas trop de fier aux renseignements téléphoniques d'Air Canada ! 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire