dimanche 9 août 2015

2 août 2015, deux jours en un


Lever tôt ce matin après une nuit courte. Paul est allé revoir le geyser pour prendre des photos hier après souper (le terrain de camping, petit et sympathique, était à côté du geyser). Je crois qu'il en a réussi de belles. 
Lever tôt donc, pour aller voir la chute de Gullafoss d'abord. Arrivée à 8:30, avant les touristes. On n'était pas sûr d'y aller. Paul trouve que les chutes, ça se ressemble toujours un peu. Mais je trouve que ça valait le détour (photo). L'histoire dit qu'en 1905, un Anglais a voulu la harnacher pour fournir de l'électricité au sud de l'Islande mais le fermier qui possédait la terre sur laquelle était la chute (sic) a refusé de lui vendre.
Ensuite Thingvellir, site du premier parlement islandais, dans la faille entre les deux continents. C'est vraiment impressionnant. Difficile à rendre en photo. Nous avons beaucoup aimé. Il faut voir.


Observation: Les derniers jours, on est passé d'un paysage alpin à un paysage lunaire puis un désert de sable noir puis des champs de lupins et de nouveau des champs de lave. Hier, dans le sud, ça faisait plutôt penser à la plaine du Saint -Laurent. Grands champs cultivés avec beaucoup de chevaux, des troupeaux ! J'en ai jamais vu autant. Il y a près de 100,000 chevaux en Islande, un pour trois personnes.



Puis, à peine 60 km plus au nord, à Thingvellir, ce sont des lichens, des arbustes. Ça fait penser à Natashquan. C'est vraiment très varié comme paysage, sur peu de distance. 
Donc, départ de Thingvellir à 11:30, nous devons parcourir 60 km, dîner, laver le Camper, faire nos bagages et arriver chez Kuku pour 14:00. Presque réussi, que dix minutes de retard.
Une heure plus tard, nous sommes installés au guesthouse à Reykjavik. Le chauffeur de taxi nous a expliqué que, s'il y a des sculptures dans chaque village, c'est qu'elles sont faites par l'artiste n< dans le village et que le conseil se doit de mettre en valeur les artistes du coin, d'où les petits musées dédiés à l'artiste local.
Un tour à la piscine, trouver l'hôtel pour Boston où nous devons passer la nuit demain, puis restaurant. Ce sera Thrir Frakkar (trois manteaux ou trois français, au choix), de la bouffe vraiment islandaise: Entrée de poitrine de macareux fumé, puis langue de morue au gratin pour Paul et poitrine de guillemot pour moi. Tout ça est excellent. Et on est content d'avoir goûté de la bouffe vraiment différente de ce qu'on connaît (sauf pour la langue de morue, commune sur la Côte nord).

Retour à la chambre. Paul s'est endormi, complètement crevé !  Et moi je chronique...

A très bientôt. 

Dernière chronique demain. Je vais essayer de faire des photos sur l'architecture. Plus trois petites chroniques thématiques en préparation pour ceux que ça intéresse : une sur l'expérience camper, une chronique linguistique et une chronique socio-politique.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire