lundi 10 août 2015

26 juillet 2015: Cercle polaire et coups de soleil

Bonjour,
On aurait pu aller voir le cercle polaire sur l'ile de Grimsey. L'idée est de payer pour un bateau ou un avion qui nous amène sur l'ile (3 heures de bateau), de prendre une balade qui nous amène SUR le cercle polaire et de faire un ego-portrait (selfie). En fait, le cercle polaire est à 20 mètres de là. Notre neveu Vincent qui y est allé disait que ça valait le peine. On a plutôt décidé de continuer. Les jours passent vite.

Akureyri: aujourd'hui gros soleil. On peut manger dehors (voir photo de Paul).
Imaginez maintenant‎ le parc Lafontaine transformé pour les deux tiers en camping et le tiers en immense centre aquatique. Deux piscines à longueurs, des bains chauds, des piscines, jeux et glissades pour enfants, des jets massage intégral genre Chute aux rats ET un jet d'eau tellement fort qu'il faut s'attacher pour rester devant. Plus des bains de vapeur. Le relax intégral à 2$ par personne (tarif senior). M'est avis que le nombre de physio per capita est pas mal moins élevé que chez nous.
Rajoutez que le jardin botanique est à côté (je n'ai pas vu les plantes tropicales), qu'il est superbe‎. Spécialement pour Carole, l'homme photographié à côté des ancholies pour que tu vois la hauteur. 

En plus au café du jardin botanique, rencontre fortuite (photo), une famille de Shawinigan et deux jeunes de Saguenay. Jasette entre Québécois! Au bout du monde.
En plus, d'où qu'on soit, on voit les montagnes et le fjord. Et le centre-ville (2 rues par 2 rues) est à côté. Nous avions vu plein de paysages sans arbre au cours des derniers jours. Ici c'est plein de feuillus. Ça ressemble à Montréal. Et on crève ! 
Plantes: Vu souvent un arbre avec de jolies fleurs jaunes. Je voulais faire un appel à tous mais des Français passaient par la. L'arbre s'appelle un cytise (photo). Ils disent que ça fleurit au printemps. Donc, l'été  s'en vient!
Laurence me demande s'ils se baignent dans l'eau froide. De la manière dont je le comprends, l'ile est sur un immense assemblage de volcans. Il y a même deux îles qui sont apparues ‎au large de Reykjavik dans les dernières années suite à une éruption. Donc, en gros, il y a l'eau de l'Atlantique. On ne veut pas s'y baigner même en Virginie (et la pub sur le nouveau-Brunswick, c'est de la frime), imagine ici. Ensuite il y a l'eau qui coule en cascades de la cime des montagnes avec la neige qui fond. Ça fait parfois des petites rivières. L'essentiel de l'eau vient du sol et est très chaude et c'est donc là que les gens se baignent. Il y a des sources d'eau chaude partout. Ma question: doivent-ils dépenser de l'énergie pour la refroidir ou il suffit de la laisser "dehors". Il faut quand même contrôler la chaleur pour ne pas se brûler. En chemin, il semble qu'il y a un lac plein d'iceberg où on se baigne. Je vous en reparle. Là Paul en a marre. Il veut partir, pour le lac Myvatn.
Aussi, je vous ferai un petit message sur les sculptures mais séparé parce que photos!

A++ bises à tout le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire