mardi 11 août 2015

19 juillet 2015: Et c'est un départ

Ça y est, on est parti dans notre énorme camper Volskwagen (rien à voir avec les toutounes que l'on voit chez nous). C'est très gros. On a eu un petit problème de batterie à terre mais on pense que c'est réglé. Petit saut pour une première journée: Akranes à 50 km de Reykjavik, question de prendre nos repères. Là, nous sommes face à la mer après avoir pris une soupe repas au poulet et nous avons le soleil en pleine face!
 
Ceci dit, promesses tenues: les paysages sont magnifiques et il vente beaucoup! Nous avons croisé des‎ cyclistes qui pédalaient pas mal fort. Et il n'y a pas d'accotement souvent. Heureusement, les gens font attention et le trafic est minime en dehors de la route no. 1. Mais c'est quand même l'automne comme température, le Labrador en pire. Je ne sais pas pourquoi ils appellent ça l'été. Et nous on doit être un peu maso, surtout que je reviens de Buenos Aires (l'automne pour vrai).
 
Côté bouffe, finalement c'est comme à Québec: faut aller hors centre-ville. C'est là qu'il y a les gros magasins, bien fournis, en particulier en agneau (ici 1,5 agneau par habitant). En fait, il faut faire attention aux agneaux qui peuvent sauter sur la route, surtout que ce n'est pas couvert par les assurances et que tu dois dédommager le fermier si tu frappes son mouton!
 
‎Côté islandais, je m'améliore. Budín: magasin comme dans vinbudin et Melabudin (magasin mêlé ? ). Sumar: summer. Godan dagin: good day. Menn: men. Ut: out. Inn: in. Mais il y a des mots qui sont beaucoup plus difficiles et de toutes façons, on ne les comprend pas quand ils les disent. Bon ça devrait s'améliorer et puis tout le monde parle anglais. Ceci dit, là où on a loué le camper, c'était service en français. Il y avait des clients français et québécois, c'était audible!
 
Autre  point intéressant. L'attraction touristique la plus fréquemment mentionnée? Celle dont tous les villages se vantent? Leur(s) piscine(s)!

Un mot final sur l'architecture. Ici à Akranes‎ (16,000 habitants), maisons modernes très design, très belles. Ce qui me surprend le plus toutefois, c'est la quantité de blocs appartements de 6 à 12 étages, même dans les petites villes et en banlieue, là ou on aurait chez nous seulement de l'unifamilial. Beaucoup de fermes autour d'ici aussi. Et on a vu au moins deux golfs!
 
Allez, il reste encore à décider où on va demain!
 
A++ et grosses bises de Paul. Sa fête approche!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire