lundi 10 août 2015

24 juillet 2015: Sur la route et plus

Bonjour,
Aujourd'hui, je commence par y aller de façon chronologique. Comme ça ça sera plus facile à suivre. 
Nous sommes partis de Hvammstangi ce matin (super camping avec vue sur le fjord) vers Blonduos d'abord. Superbe église moderne. Je vous mets une mauvaise photo mais ça vaut vraiment le coup. Les églises sont toujours sur le point le plus haut du village. 
 
Malgré à peine plus de 1000 habitants, nous avons trouvé au magasin du très bon Brie islandais, du fromage philadelphia, des champignons café et... des biscuits Petit Ecolier!
 
On continue vers Hofsos. Sur la route un monument à Stefan Stefanson, un des plus grands poètes islandais qui a vécu presque toute sa vie... en Alberta. On continue vers Saudarkrokur, on arrête au musée de la ferme islandaise à Glaumbaer. Photos de toits verts pour Catherine :).
 
 
On continue vers la superbe piscine de Hofsos. En chemin, une superbe statue qui surplombe le fjord (photo). À Hofsos, à peine 90 habitants, selon les guides,  une incroyable piscine en bord de mer qui doit faire vivre la bourgade. 
 
 
En plus, à Hofsos, il y a le musée de l'émigration ou on retrouve notre ami Stefan Stefanson. On comprend que l'émigration s'est faite beaucoup vers les Prairies canadiennes, dans des conditions similaires et pour des raisons similaires à l'exil des Québécois vers les États-Unis : grosses familles, agriculture familiale, manque de terres, domination économique externe (pour eux les Danois, pour nous les Anglais).
 
On décide de continuer vers Siglufjordur. Hé, cinq moutons sur la route. On freine. Quelques cyclistes en chemin. Et voilà nous sommes arrivés. 
 
Pendant tout ce temps, des paysages incroyables, des prairies verdoyantes, avec des montagnes aux sommets enneigés alors qu'on approche du cercle polaire!‎ Et une température plus chaude et moins venteuse qu'à  Snaefellness. Pour la première fois, on se dit qu'on pourrait faire une belle balade en kayak. 
 
Ma question d'hier sur le référendum islandais: il y a eu 98,4% de participation et 98,5% de oui!!! On appelle ça une majorité soviétique.  Merci Rémi pour la recherche! 
 
Y a Gabrielle qui pose des questions sociologiques. Quels autres sports à part la piscine et le golf? Je dirais le trekking, l'équitation et les sports collectifs. Par contre, la piscine ici n'est pas vraiment un sport. Très rare qu'on voit des gens faire des longueurs. C'est une activité sociale. Avez-vous compris qu'elles sont extérieures? Nous nous baignons -- et eux aussi -- même s'il fait 5 degrés. Dans les super piscines, outre la piscine à longueurs, il y a un bain à 36-38 deg., un autre ou deux à 40-42 deg. Et un dernier à 44-46. Le plaisir c'est que après ça, on n'a plus froid. 
 
Deuxième question de Gab. Et les femmes? Ici c'est le premier pays où un des premiers à avoir accordé le droit de vote aux femmes (1915). Ils se targuent d'être la société la plus égalitaire au monde. Il faudrait vérifier avec quelques statistiques. En passant, ici ils aiment les statistiques "per capita" étant donné le nombre de "capita". Le plus de théâtres per capita, etc. Ceci dit ils sont aussi un des peuples les plus éduqués. 
 
Et la musique? Aucune idée, on n'est déjà pas très fort là-dessus. Aujourd'hui, on a essayé d'écouter la radio (mode d'emploi en allemand). J'ai réussi à la mettre sur "seek" mais elle n'a trouvé aucun poste. Par contre, pas loin, à Skagastrond, c'est le royaume du country et ici il y a un festival de jazz.
 
Enfin, côté froid la nuit, des solutions apparaissent. Hier on a mis sur le sleeping des "couvertures de survie". Joëlle nous en avait donné un paquet et Paul en avait amené deux. Première nuit au chaud. Bref, c'est vraiment une question d'equipement.
 
Au final, je vous mets une photo de Paul devant le Camper. Notez que c'est écrit "don't worry, be sexy"!

Et aussi une photo de cette très belle sculpture surplombant le fjord, en chemin.

 
Alors à bientôt, j'aime bien quand vous m'écrivez. 
 
Je veux envoyer un merci spécial à mes deux voisines qui s'occupent de mes tomates. J'espère que vous en mangez à ma santé, les filles!
‎A++

Aucun commentaire:

Publier un commentaire